Communauté MaskoutINC.
29
novembre
2018

Événement MaskoutINC.

Le Rendez-vous annuel inclusif et incontournable de la communauté entrepreneuriale!

1er Rendez-vous annuel de la communauté

Ce rassemblement se veut un lieu de convergence pour favoriser le partage d’expériences et d’information pour les gens en affaires et tous ceux et celles qui aspirent à devenir entrepreneur.

MASKOUTINC. 2018 est le tout premier événement annuel organisé par la nouvelle communauté entrepreneuriale de la grande région de Saint-Hyacinthe.

Les acteurs et les entrepreneurs de l’écosystème d’affaires, tous secteurs d’activité confondus, sont attendus au Quartier de l’entrepreneur. On y brassera des idées et y remettra en question les différents modèles d’affaires dans le but de contribuer au succès des projets d’affaires des participants.

MASKOUTINC. 2018, c’est aussi l’occasion de découvrir les ressources du monde des affaires de la région.

L’événement a été élaboré avec des entrepreneurs, des intervenants et des professionnels du milieu dans le but de créer un lieu de convergence (Hub) pour discuter projets et pratiques novatrices. Au moins 300 entrepreneurs et entreprises sont attendus.

Plus de 40 intervenants offrant des services aux entreprises seront sur place pour répondre et discuter des enjeux du secteur. Une vingtaine de conférences, panels de discussion et ateliers seront proposés.

Les thématiques abordées porteront notamment sur :

Le démarrage d'entreprise
L’industrie numérique 4.0 et l’intelligence artificielle
Les nouveaux modèles d'affaires
Le défi de la main-d’œuvre
Les types de financement
Le transfert d’entreprise
Le  marketing et la validation de produit
Et les écosystèmes d’affaires performants

Les quartiers de la communauté Maskoutinc.

  • Quartier Partenaires publics
  • Quartier Financement
  • Quartier R&D
  • Quartier Formation
  • Quartier Experts-conseils
  • Quartier Espace réseautage

Cliniques « Speed Dating » avec experts-conseils

Rencontrez gratuitement un expert ou un professionnel qui répondront à vos questions et vous offriront des conseils personnalisés durant une séance éclair d’environ 20 minutes sur des sujets tels que :

  • Web et technologie numérique
  • Droit
  • Finances et comptabilité
Concours
de «Pitch»

3 minutes « Live » pour vendre votre projet et remporter le grand prix Maskoutinc. de 10 000 $. Les participants au concours doivent s’inscrire à l’événement.

Plus d'informations sur le concours de pitch

Je souhaite m'inscrire au concours de pitch

M'inscrire

Programmation

8 h 00

Accueil et visite libre

8 h 45

Mot d'ouverture

9 h 00

Conditions de succès pour l’entrepreneur dans l’écosystème d’affaires X Conditions de succès pour l’entrepreneur dans l’écosystème d’affaires Description Quels sont les ingrédients nécessaires à retrouver dans notre écosystème d'affaires pour assurer le succès des entrepreneurs? Comment d'autres communautés entrepreneuriales s'y prennent-elles? Quelle est la réalité du point de vue de l'entrepreneur? Pourrions-nous collaborer pour établir ensemble un parcours entrepreneurial sur mesure?
Panel animé par Claude-André Guillotte, professeur adjoint à l'Université de Sherbrooke et directeur de l'IRECUS . Invités : Michaël Giguère, président-directeur général, Entrepreneuriat Québec, Chloé Legris, directrice générale, Espace-inc., Pierre Genesse, commissaire au développement économique et Dominic Rodier, président Gestion Rodier. 

10 h 00

Maîtriser l’art de s’adresser à un investisseur X Maîtriser l’art de s’adresser à un investisseur Description Les éléments à aborder dans un pitch peuvent sembler évidents, mais les entrepreneurs tombent parfois dans le piège de parler trop longuement de leur solution, ceci au détriment de d'autres éléments qui sont d'une grande importance pour des investisseurs. Cet atelier vous apprendra :
- Les éléments d'un pitch destiné à des investisseurs
- La structure idéale d'un pitch selon Anges Québec
- Le temps à allouer à chacun des éléments
- Des conseils clés pour faire de vous un meilleur présentateur.

Stéphanie Schwanen, directrice Communications et communauté et Caroline Pelletier, vice-présidente sélection, Anges Québec

L’Internet des objets industriels – nouveau dialogue accessible entre l’humain et la machine X L'Internet des objets industriels - nouveau dialogue accessible entre l'humain et la machine Description Un aperçu des nombreux avantages de l'usine intelligente : humaine, efficiente, productive et rentable. Plus de 80 % des industries dans le monde auront adopté l'Internet des objets industriels (IIoT) et l'intelligence artificielle d'ici 2025.
Bertrand Gauvreau, président, et Sylvie Rioux, vice-présidente, Andromedia Technologies

De l’idée d’affaires à l’entreprise X De l’idée d’affaires à l’entreprise Description Cette activité a pour finalité d’orienter les futurs entrepreneurs vers les ressources appropriées selon le stade d’avancement de leur projet : de l’idée jusqu’au démarrage de l’entreprise. Le rôle et les services offerts par les trois partenaires du projet seront bien détaillés et les participants pourront rencontrer les intervenants de ces organisations, mais aussi avoir un survol de différents outils permettant de valider leur projet, notamment le canevas du modèle d’affaires (Business Model Canvas).
Julie Houle, enseignante et coach à l'École professionnelle de Saint-Hyacinthe, Éric Devost, coordonnateur des services jeunesse et activités entrepreneuriales, Espace carrière, Louis-Philippe Laplante, conseiller en développement entrepreneurial et mentorat, MRC des Maskoutains

11 h 00

L’ère 4.0 – Pièges à éviter en situation de changement X L’ère 4.0 – Pièges à éviter en situation de changement Description Les entrepreneurs découvriront, de manière ludique et allumée, des pistes de solutions pour éviter et réussir ces changements afin qu'ils génèrent les bénéfices escomptés. Une présentation claire, dynamique et pertinente est donc essentielle!
Julie Cantin, co-fondatrice et associée, et Sylvain Houde, co-fondateur et associé, Évoluo

Déployez le potentiel créatif de vos équipes: les 10 ingrédients de la créativité
Marie Amiot X  Marie Amiot Biographie Marie Amiot est présidente directrice générale et co-fondatrice de l’École de créativité La Factry. Dotée d’une formation en droit et d’un MBA en marketing, elle est reconnue pour sa gestion dynamique d'équipes multidisciplinaires, tant dans des entreprises en croissance qu'en démarrage. Ses 20 dernières années d'expérience en communication, marketing et développement des affaires lui ont permis d'évoluer dans des écosystèmes créatifs et innovants. Elle a lancé, avec un groupe de partenaires, la première école au Canada entièrement dédiée au développement des compétences créatives pour soutenir l'innovation en entreprise: La Factry. , présidente, directrice générale, La Factry - École des sciences de la créativité

Favoriser sa recherche de financement avec un plan d'affaires efficace X Favoriser sa recherche de financement avec un plan d'affaires efficace Description Cet atelier montre aux entrepreneurs comment rédiger un plan d'affaires qui est centré sur les points d'intérêts qu'analysent les acteurs du milieu financier : adéquation produit/marché (Fit), le canevas du modèle d'affaires (Business Model Canvas) et les prévisions financières.
Emmanuel Cameron X  Emmanuel Cameron Biographie Emmanuel Cameron est gestionnaire des communautés entrepreneuriales chez Futurpreneur Canada. Il s'implique dans de nombreux écosystèmes entrepreneuriaux de l’Ouest du Québec, dont les Tables d’action en entrepreneuriat. Il siège sur le conseil d’administration de Mangrove afin de connecter l’écosystème startup du Québec et du Canada avec l'international. Il s'est également impliqué pour la mise sur pied du premier incubateur de la Rive-Sud de Montréal : Garage & co. ,Guy Normandin X  Guy Normandin Biographie Guy Normandin est directeur principal - Marchés commercial, industriel et immobilier chez Desjardins Entreprises. Il est passionné du service à la clientèle et détient plus de 25 ans d’expérience dans les institutions financières où il continue de transmettre contagieusement des valeurs comme la proactivité, l’écoute et le travail en équipe.

Midi

Lunch libre  Food truck (restauration payable sur place)

13 h 00

Recruter autrement pour faire face à la pénurie de la main-d'œuvre X Recruter autrement pour faire face à la pénurie de la main-d'œuvre Description Un panel de discussion avec des dirigeants d'entreprises d'ici venus partager leurs pistes de solutions et leurs expériences sur la principale préoccupation de l'heure : la pénurie de main-d'œuvre.
Animation : Ghislaine Clot X Ghislaine Clot Biographie Ghislaine Clot a fondé une firme conseil intervenant dans les champs du management et du développement organisationnel en France et au Québec depuis 25 ans. Elle possède une grande expertise de gestion et de management développée grâce à la diversité des mandats de consultation au sein de grandes firmes ou organisations. Elle porte une attention constante aux défis réels de gestion et de leadership des organisations, grâce à une longue expérience comme gestionnaire et administratrice dans des firmes-conseils. Madame Clot possède une double formation soit un MBA du HEC Paris et une maîtrise en psychologie des organisations. . Invités : Denis Renaud, directeur corporatif  développement organisationnel et ressources humaines, Olymel; Nathalie Tousignant, conseillère en ressources humaines Desjardins, région de Saint-Hyacinthe; René Vincelette, vice-président ressources humaines et service à la clientèle, Groupe Lacasse et François Lallier, directeur développement organisationnel, Beaulieu Canada. 

Nouveau produit : de l'idée au succès! X Nouveau produit : de l'idée au succès! Description Vous vous apprêtez à lancer un nouveau produit ou service : comment guider votre créativité pour optimiser les chances de succès? Cet atelier présentera des moyens simples et accessibles afin de mettre en perspective les facteurs clés d’un développement gagnant et l’importance d’inclure les consommateurs dans votre innovation.
Sophie Vincent X Sophie Vincent Biographie Sophie Vincent est spécialiste en recherche consommateurs et évaluation sensorielle chez Cintech agroalimentaire. Elle détient un baccalauréat en administration des affaires de l’UQTR, en plus de sa technique en transformation des aliments. Au fil de ses 19 années d’expérience chez Cintech, Mme Vincent a développé des relations d’affaires durables avec de nombreuses entreprises de tous calibres, incluant des multinationales. Elle dispose d’une solide expertise à la fois en recherche consommateurs et en évaluation sensorielle. À ce jour, elle a effectué plusieurs centaines d’études, animé de nombreux groupes de discussion, coordonné des panels sensoriels et est régulièrement sollicitée pour donner des formations en entreprise et des conférences. , Cintech agroalimentaire

Design Sprint : des solutions innovantes grâce aux itérations rapides de cette méthode X Design Sprint : des solutions innovantes grâce aux itérations rapides de cette méthode Description Une méthodologie pour résoudre des problèmes complexes et pour créer des solutions qui ont de l’impact et du succès soutenu. La Fabrique_A vous propose un atelier de facilitation interactif basé sur la méthodologie du Design Sprint, afin de guider les participants à passer de l’idée à la validation initiale, et ce, sans jamais construire un produit réel. Une manière rapide et efficace de réduire l’incertitude et de limiter le risque des cycles de développement de produits innovants. Créé par Google Ventures pour aider leurs équipes d’innovation à déterminer quels produits (ou startups) ont le plus de chances de succès. Le Design Sprint entraîne l’innovation, encourage la pensée axée sur l’utilisateur et unifie l’équipe derrière une vision partagée, et ce, tout en recueillant de la validation du marché.
Elsa Bruyère X Elsa Bruyère Biographie Co-fondatrice de la Fabrique_A, passionnée par l’innovation, Mme Bruyère intervient depuis plusieurs années comme consultante et entrepreneure dans l’écosystème de Montréal (Startupfest, Parcours innovation PME Montréal, Conférence sur les métropoles, Movin’On Michelin, Living Lab de Montréal, etc.) Comme facilitatrice, elle mobilise autour des démarches de Living Lab, d’innovation ouverte, de Design de service, d’agilité ou de Lean startup pour lesquels elle a notamment crée des outils d’analyse de la création de valeur d’innovation ouverte, d’attraction et de mobilisation des clients en Lean Marketing. , co-fondatrice et associée, La FABRIQUE_A

14 h 00

Surpassez vos compétiteurs avec la stratégie Océan Bleu X Surpassez vos compétiteurs avec la stratégie Océan Bleu Description La stratégie Océan Bleu est la méthode rigoureuse qui permet de créer de nouveaux espaces stratégiques et de nouveaux modèles d’affaires en changeant les règles du jeu concurrentiel à votre avantage. Vous découvrirez comment cette méthode peut vous aider dans le démarrage et la croissance de votre entreprise! La conférence portera sur 3 volets : 
- Découvrir les bases de la méthodologie Océan bleu
- Comment créer un « effet de levier Océan Bleu »?
- Comment appliquer concrètement les principes pour votre projet actuel? (études de cas) 

Ghani Kolli X Ghani Kolli Biographie Ghani Kolli est connu comme agent de changement et entrepreneur insatiable. Il est certifié par Strategyzer/HEC Montréal, en innovation par les modèles d’affaires. Monsieur Kolli est également reconnu pour sa maîtrise des méthodologies novatrices Blue Ocean Strategy, Design a Better Business, Design Thinking, Lean Startup, Customer Development, Business Model Canvas et bien d’autres. , président de HumanYo+Impact



Les compétences clés essentielles au développement de votre entreprise X Les compétences clés essentielles au développement de votre entreprise Description Le Québec et le Canada se situent sous la moyenne des pays de l’OCDE en ce qui concerne les compétences essentielles d’un adulte en emploi? Un québécois sur cinq a de grandes difficultés en littératie, numératie et résolution de problèmes. Cet atelier interactif vous permettra d’en comprendre les impacts et d’aborder différentes solutions.
Nathalie Allard, coordonnatrice des services aux entreprises, Nathalie Delorme et Anne Toutant, expertes-conseils en formation, Parcours Formation.

Osez le mentorat : une relation de confiance entre entrepreneurs X Osez le mentorat : une relation de confiance entre entrepreneurs Description Les mentors bénévoles du Réseau M ont des parcours entrepreneuriaux extrêmement riches permettant à l’entrepreneur mentoré d’aller plus loin, plus vite, et au passage, faire moins d’erreurs. Selon des sources internationales, 70 % des propriétaires de PME mentorés franchissent le fameux cap des cinq ans, soit deux fois plus que les entrepreneurs non accompagnés. Le mentorat s’exerce avec un mentor qui adhère à des valeurs de respect, d’écoute et de partage et dont la pratique est encadrée afin de garantir la confidentialité de vos échanges et l’absence de conflit d’intérêts.
Nancy Grégoire, directrice, Relations avec la communauté, Réseau M, Tommy Beaumier, Cycles Beaumier, René Tremblay, directeur des opérations, Normandin inc. et Métal Bernard, Louis-Philippe Laplante, conseiller en développement entrepreneurial et mentorat, MRC des Maskoutains, Sylvie L. Simoneau, chef mentor et entrepreneure retraitée, Ganeca, Martin Pilon, mentor et entrepreneur actif chez Financière Marcom.

15 h 00

Miser sur l'inclusion et la diversité culturelle en entreprise X Miser sur l'inclusion et la diversité culturelle en entreprise Description Accédez à un plus grand bassin de candidats en favorisant l'intégration durable des nouveaux employés par une gestion adéquate de la diversité culturelle en entreprise.
Virginie Chicoine X Virginie Chicoine Biographie Virginie Chicoine est conseillère en développement professionnel depuis 2001, après avoir complété un baccalauréat en information et orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke. , coordonnatrice des services aux employeurs, Espace carrière.


Le processus de transfert d’entreprise X Le processus de transfert d’entreprise Description Les différentes étapes d'un processus de transfert d'entreprise tant du point de vue du cédant/vendeur que du repreneur/acquéreur.
Centre de transfert d'entreprise du Québec

Réussir ma campagne de sociofinancement X Réussir ma campagne de sociofinancement Description Un projet en financement participatif réussi demande beaucoup de temps et d’énergie. Le plus grand défi est de faire connaître votre projet et de mobiliser votre réseau. Il est important de prévoir les ressources nécessaires. La Ruche est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de favoriser l’émergence de projets stimulants, de même que le rayonnement et la vitalité d’une région. Par l’entremise de sa plateforme de financement participatif de proximité, elle contribue concrètement au développement de nouveaux projets au Québec.
Elsie Lefebvre, directrice, La Ruche Montréal

16 h 00

Histoires et anecdotes d'entrepreneurs X Histoires et anecdotes d'entrepreneurs Description Normand Therrien reçoit avec une pointe d'humour des entrepreneurs qui ont accepté de venir témoigner, en toute humilité, de leurs hauts mais surtout de leurs bas, depuis le début de leur grande aventure en affaires. Des récits inspirants survenus à la suite d'un échec ou d'un coup dur. C'est ce qu'on appelle avoir de la résilience et du leadership. 
Animé par Normand Therrien, associé et chef de la direction, Therrien Couture. Invités : Alexandre Marchand, directeur général de Produits Neptune; Noella Lussier, propriétaire, Aux Trois cochons gourmands et Alexandre Daviau, propriétaire de la Ferme Alexandre Daviau. 

17 h 00

Concours de pitch et 5 à 7 réseautage

Les finalistes ont 3 minutes « live » pour présenter leur projet et espérer remporter l'un de ces prix : 

  • Le grand prix Maskoutinc. de 10 000$
  • Le prix distinction Anges Québec
  • Le prix distinction La Ruche

Coût et inscription

L'événement aura lieu au :

Pavillon La Coop (site de l'Expo)
2670, avenue Beauparlant à Saint-Hyacinthe



M'inscrire 

Information :

450 778-3009
dem@mrcmaskoutains.qc.ca

 



MaskoutINC.

Une communauté entrepreneuriale au service des entreprises de la grande région de Saint-Hyacinthe.

17
municipalités
3247
entreprises
35
conseillers
14
centres de recherche
et d'enseignement